la couleur des Schtroumpfs

étape 6 : la guérison des Schtroumpfs noirs

 

Comment les Schtroumpfs noirs sont-ils guéris ? Le grand Schtroumpf a trouvé la solution : en respirant le pollen d'une fleur particulière (j'ai oublié son nom...), le Schtroumpf noir éternue, puis redevient bleu.

 

L'éternuement du Schtroumpf noir suggère un phénomène de type immunologique : il s'agit en fait ici d'une réaction allergique. En effet, les Schtroumpfs sont allergiques au pollen de cette fleur. Chez les Schtroumpfs, on peut supposer (les démonstrations viendront dans la version définitive du site) que la réaction immunitaire implique une modification du pH sanguin.

Donc, suite à la respiration de ce pollen, le pH sanguin des Schtroumpfs noirs est légèrement modifié (0,1 ou 0,2 unités pH, pas plus). A ce nouveau pH, la forme N de la schtroumpfoglobine n'est plus du tout stable, au contraire de la forme B, qui y est bien plus stable.

La schtroumpfoglobine N repasse donc naturellement à de la schtroumpfoglobine B : le Schtroumpf redevient bleu. Son cerveau étant de nouveau correctement irrigué, il retrouve un comportement sensé.

 

A la suite de ces études, il est donc possible de conclure...

 

la suite

 

accueil - étape 1 - étape 2 - étape 3 - étape 4 - étape 5 - étape 6 - conclusion