la couleur des Schtroumpfs

étape 3 : la couleur de la peau

 

Les Schtroumpfs ont donc le sang bleu. Ceci suffit à expliquer une teinte bleutée à la peau. Mais, tout seul, ce simple fait est insuffisant pour justifier une couleur aussi bleue de leur peau. Il nous faut pour cela plus de choses.

 

Regardons donc un peu la morphologie d'un Schtroumpf. Allez-y, imaginez-vous un Schtroumpf. C'est fait ? Bon, maintenant, j'aimerais attirer votre attention sur un point précis : les Schtroumpfs sont disproportionnés : ils ont une très grosse tête, sur un petit corps. Or les Schtroumpfs sont essentiellement des herbivores (ils adorent en particulier la salsepareille. Il est connu des biologistes que les herbivores se caractérisent en particulier par la possession d'un tube digestif nettement plus long que celui des carnivores (la digestion des végétaux est plus complexe que celle des animaux).

Donc, dans le corps d'un Schtroumpf, il nous faut caser un très long tube digestif... Il ne reste alors presque plus de place, et en particulier pas assez de place pour des poumons performants. Conclusion logique : les Schtroumpfs respirent essentiellement par la peau. Ceci n'est pas étonnant, de nombreux animaux ne se servent que peu de leurs poumons (en particulier certaines salamandres et grenouilles). Scientifiquement, on parle de respiration cutanée.

Cette respiration cutanée implique un fort réseau capillaire sous-cutané, c'est beaucoup de petits vaisseaux sanguins juste sous la peau. Le sang des Schtroumpfs étant bleu, si, en plus, il y a beaucoup de vaisseaux juste sous la peau, ceci explique parfaitement une coloration bleue de leur peau.

 

Nous avons donc expliqué pourquoi la peau des Schtroumpfs était bleue. Voyons maintenant si notre explication permet de justifier le passage bleu - noir ...

 

la suite

 

accueil - étape 1 - étape 2 - étape 3 - étape 4 - étape 5 - étape 6 - conclusion