la couleur des Schtroumpfs

étape 2 : la couleur du sang

 

Nous partons donc de l'hypothèse suivante :

"les Schtroumpfs ont le sang bleu"

 

Premièrement, une question se pose : comment est-ce possible ?

Ceci nous ramène à un problème biologique humain : notre sang est rouge. Oui, mais pourquoi ? Expliquons déjà ce point, rapidement.

 

Notre sang est rouge parce qu'il possède des cellules de couleur rouge : les globules rouges (ou hématies). Ceux-ci sont rouges car ils contiennent une molécule de couleur rouge : l'hémoglobine. Cette molécule est très importante pour le corps humain : il s'agit du transporteur à Oxygène, c'est à dire de la molécule transportant l'Oxygène dans notre sang. Sans elle, nous ne pourrions pas vivre... L'hémoglobine est rouge, parce qu'elle possède, afin de remplir ses fonctions, des atomes de Fer. Ce métal est de couleur rouge.

 

C'est donc la présence de Fer qui explique la couleur rouge de notre sang. Qu'en est-il pour les Schtroumpfs ? Hé bien, il leur suffit de posséder la même molécule que nous, pour transporter l'Oxygène, mais avec un autre métal que le Fer au centre. Par exemple, si nous remplaçons le Fer par du Cuivre : le Cuivre est bleu. Donc une hémoglobine avec du Cuivre (appelons la "schtroumpfoglobine") serait de couleur bleu.

 

Ceci est loin d'être stupide : de nombreux organismes, en particulier les crustacés, possèdent effectivement une hémoglobine de couleur bleu (nommée hémocyanine), et dont la couleur est due à la présence de Cuivre au lieu de Fer. Regardez mieux le prochain homard que vous mangerez, avant cuisson : vous verrez un gros vaisseaux sanguin dorsal, de couleur bleu...

 

En conclusion, les Schtroumpfs ont le sang bleu car ils possèdent un transporteur à oxygène de couleur bleu, car possédant du Cuivre.

 

 

la suite

 

accueil - étape 1 - étape 2 - étape 3 - étape 4 - étape 5 - étape 6 - conclusion