la couleur des Schtroumpfs

étape 5 : la contamination des Schtroumpfs bleus par les Schtroumpfs noirs

 

Dans sa bouche, un Schtroumpf, tout comme nous, possède de la salive. En supposant un mode de formation de la salive différent de chez l'Homme, on peut supposer que quelques rares molécules sanguines s'infiltrent dans la salive des Schtroumpfs (ceci sera plus détaillé dans la version définitive su site). Un Schtroumpf noir mordant un Schtroumpf bleu sauvagement, jusqu'au sang, il y a donc passage de quelques molécules de schtroumpfoglobine N dans le sang du Schtroumpf bleu. Pour la suite de notre raisonnement, le passage d'une seule molécule de schtroumpfoglobine N est suffisant.

 

Que peut-il alors se passer ?

 

Pour bien le comprendre, parlons un peu de la maladie de la vache folle. Cette maladie est due à une protéine, nommée protéine du Prion (PrP). Cette molécule correspond à une protéine, présente dans le cerveau en temps normal, mais qui est ici dans une forme en trois dimensions différente. Que se passe-t-il lorsqu'une protéine PrP issue d'une vache contaminée, par exemple, se retrouve dans notre organisme, après que nous l'ayons mangée (la vache folle) ? Si la protéine PrP arrive au niveau de notre cerveau, elle va être capable de s'associer avec les protéines déjà présentes, mais de forme "normale", et elle va provoquer un changement de forme chez ces dernières. Ainsi, les protéines parfaitement saines de notre cerveau "copient" la mauvaise forme, devenant des protéines PrP, qui causent de graves dommages au cerveau.

 

Le mécanisme est le même entre les deux formes de schtroumpfoglobine : la schtroumpfoglobine N peut s'associer avec la Schtroumpfoglobine B, et induire chez cette dernière un changement de forme : elle devient elle aussi de la Schtroumpfoglobine N !!!!!!!!!!

Puisque l'on se situe dans un milieu liquide, tout peut aller très vite : en quelques secondes, toutes les schtroumpfoglobines B du Schtroumpf bleu ont été converties en schtroumpfoglobine N : le schtroumpf bleu est devenu noir. Sous-alimenté en Oxygène, son cerveau déraille, et le Schtroumpf nouvellement noir acquière le comportement typique d'un Schtroumpf noir.

 

Un dernier problème se pose :

Comment expliquer le retour à l'état "Schtroumpf bleu" ?

 

la suite

 

accueil - étape 1 - étape 2 - étape 3 - étape 4 - étape 5 - étape 6 - conclusion