la couleur des Schtroumpfs

étape 1 : pose du problème et hypothèses

 

Dans tout raisonnement scientifique, il faut commencer par déterminer ce que l'on cherche. Ici, notre problème est simple :

Comment expliquer la couleur bleue des Schtroumpfs ?

Un deuxième problème vient alors s'ajouter :

Comment expliquer le passage des Schtroumpfs bleus aux Schtroumpfs noirs ? (et vice-versa)

 

Ce deuxième problème nous permet d'éliminer l'hypothèse la plus simple : on pourrait en effet supposer simplement que les Schtroumpfs possèdent des pigments bleus dans leurs cellules de la peau (au niveau du derme). Cette explication, très attrayante par sa simplicité, ne permet pas d'expliquer le passage en quelques secondes à une couleur noire...

Une autre hypothèse, que nombre d'élèves m'ont proposée est aussi à rejeter : on peut supposer que les Schtroumpfs sont bleus du fait de problèmes respiratoires. Il seraient donc en fait cyanosés, par manque d'oxygène sanguin. Cette hypothèse ne tient pas : les Schtroumpfs sont actifs, et ne semblent pas souffrir de problèmes respiratoires. De même, cette hypothèse ne permet pas d'expliquer le passage bleu - noir.

 

Mais cette deuxième hypothèse se basait sur une coloration du sang. Pourquoi ne pas s'attarder à ce point. Les Schtroumpfs ne seraient-ils pas bleus, tout simplement parce que leur sang est bleu ? Nous allons étudier cette hypothèse : vous verrez que cette hypothèse se justifie tout à fait d'un point de vue scientifique, et qu'elle permet d'expliquer le changement de couleur des Schtroumpfs.

 

la suite

 

accueil - étape 1 - étape 2 - étape 3 - étape 4 - étape 5 - étape 6 - conclusion