la couleur des Schtroumpfs

étape 4 : la couleur des Schtroumpfs noirs

 

Si les Schtroumpfs bleus sont bleus parce qu'ils ont un transporteur d'Oxygène bleu, alors, logiquement, les Schtroumpfs noirs sont noirs parce qu'ils ont un transporteur d'Oxygène de couleur noir. Comment est-ce possible ?

 

Il faut savoir que la couleur d'une protéine, type schtroumpfoglobine, est due à deux choses :

  1. le métal présent
  2. la forme de la protéine entourant ce métal.

Si la forme de la protéine est différente, la couleur peut être différente. C'est ce qui se passe pour les Schtroumpfs noirs : ils possèdent bien la même schtroumpfoglobine que les Schtroumpfs bleus, mais sa forme est légèrement différente. Appelons la schtroumpfoglobine forme N, la "normale", bleue, prenant le nom de schtroumpfoglobine forme B. La forme N est donc ainsi de couleur bleu très très très (mais alors vraiment très) foncé, et donne donc une coloration noire - violet très foncé.

La schtroumpfoglobine N transporte probablement moins bien l'oxygène. Le cerveau des Schtroumpfs noirs est donc sous alimenté en Oxygène. Ceci se manifeste par certaines perturbations du comportement : sauter partout à pieds joints, en criant "GNAP GNAP", et en cherchant à mordre la queue des Schtroumpfs bleus.

 

Que se passe-t-il donc quand un Schtroumpfs noir mords un Schtroumpfs bleu ? C'est à dire :

Comment ce changement de couleur et de comportement est-il transmissible ?

 

la suite

 

accueil - étape 1 - étape 2 - étape 3 - étape 4 - étape 5 - étape 6 - conclusion