le reproduction des Schtroumpfs

le sexe des Schtroumpfs : Conclusion

Les Schtroumpfs s'organisent donc en deux populations distinctes :

- les Schtroumpfs (asexués et stériles), que nous connaissons bien. Tous les individus nés à une même période sont regroupés dans un village, sous la garde et la conduite d'un Schtroumpf plus agé (leur grand Schtroumpf). Ils n'ont pas de descendance. De manière assez triste, tous ces villages sont condamnés à une disparition, plus ou moins brève. Ils continuent à exister, du fait de l'existence des Schtroyumpfs sexués.

- les Schtroumpfets (mâles) et Schtroumpfettes (femelles), vivant dans des villages à part, très loin dans la montagne. Ils se reproduisent normalement, mais ont deux types d'enfants : des bébés leur ressemblant, sexués, qu'ils gardent avec eux et élèvent; et des bébés Schtroumpfs, asexués, qu'ils envoient (grâce aux cigognes) vivre au loin. Les naissances de bébés asexués sont de loin les plus nombreuses, d'où le grand nombre (environ 100) d'individus du même age présent dans un même village.

Ceci peut être résumé sous la forme de ce schéma :

 

Et voila. Maintenant vous savez tout sur la sexualité des Schtroumpfs... Des commentaires, des questions pour faire progresser ce problème ? Contactez moi :

mr.furelaud@noos.fr

 

retour à l'accueil

 

accueil - problème - solution - explication 1 - explication 2 - conclusion