le reproduction des Schtroumpfs

le sexe des Schtroumpfs : un début d'explication

 

Notre hypothèse de travail est donc la suivante : les Schtroumpfs, tels que nous les voyons classiquement, sont des individus asexués (ni mâle, ni femelle). Ils présentent ainsi tous une morphologie semblable. Seule exception à ce dernier point : le grand Schtroumpf. Mais sa morphologie différente est en fait dûe à une différence d'âge (les autres Schtroumpfs, encore jeunes, n'ont pas encore développés de barbe).

Et la Schtroumpfette ? En fait, elle n'est pas à sa place dans le village : elle correspond à un individu sexué, totalement différent, donc, des autres Schtroumpfs, asexués. Son existence (quoique artificielle - rappelons encore qu'elle a été créée par Gargamel) prouve donc que les Schtroumpfs asexués ne sont pas seuls au monde, mais qu'il existe aussi des individus Schtroumpfs sexués. On peut supposer qu'ils sont des deux sexes : féminin (les Schtroumpfettes), et masculins (appelons les des Schtroumpfets).

On aboutit alors au cycle de reproduction suivant : des individus sexués, Schtroumpfettes et Schtropumpfets, sont capables de se reproduire (après avoir fait l'amour), comme nous. Ils donnent naissance, après une grossesse "normale" à des Schtroumpfs, forme asexuée de l'espèce.

Dans cette vision, la Schtroumpfette est donc une"étrangère sexuée" dans un village d'asexués. Je serais d'ailleurs curieux de voir un interprétation sociologique ou psychologique de ce point particulier...

Mais nous arrivons alors un nouveau problème : comment boucler notre cycle ? Il faut bien , en effet, que les individus sexués viennent de quelque part... Et nous n'avons toujours pas répondu au problème du bébé apporté par une cigogne...

Ce dernier point permet d'entrevoir une solution : si le bébé Schtroumpf est apporté au village par une cigogne, c'est que, dans l'espèce Schtroumpf, les individus sexués et asexués ne vivent pas au même endroit (quand on réfléchit à la pagaille créée dans le village par l'arrivée de la Schtroumpfette, cela semble en effet plus sage...). Enfin, on peut remarquer que les Schtroumpfs (asexués) ne parlent jamais d'enfants qu'ils pourraient avoir. On peut donc proposer un cas relativement exceptionnel : ces individus sont non seulement asexués, mais aussi incapables de se reproduire, de quelque façon que cela soit.

Laissez donc mijoter un peu tout cela dans votre tête, puis aller voir la solution à ces divers points en cliquant sur le lien ci-dessous :

la suite

 

accueil - problème - solution - explication 1 - explication 2 - conclusion