le reproduction des Schtroumpfs

le sexe des Schtroumpfs : une solution

 

Quelles sont les possibilités sexuelles au sein du monde vivant ? Elles sont en fait très variées. En effet, selon les espèces, on peut trouver un peu de tout : 

Parmi les solutions existantes, quelle est celle qui permet le plus de rendre compte des phénomènes observés chez les Schtroumpfs ? Ma réponse :

une alternance de générations, sexuées et asexuées.

En effet, on peut remarquer que tous les Schtroumpfs se ressemblent beaucoup, et semblent très clairement asexués. "Et la Schtroumpfette ?" me diront ceux qui n'ont pas été attentifs : je vous rappelle qu'il s'agit là d'une création de Gargamel. La Schtroumpfette est donc belle et bien un Schtroumpf sexué, perdu au milieu d'un village rempli de Schtroumpfs asexués. Ceux-ci en sont d'ailleurs très perturbés...

 

Avant de continuer, quelques explications pour tous les non-biologistes : Toutes les espèces présentent une alternance de deux générations. Chez les animaux et les végétaux "supérieurs", une de ces deux générations est très réduite : il s'agit (en gros) du pollen des fleurs par exemple. Mais chez de nombreuses espèces, les deux générations sont présentes. Voici alors le cycle de vie de ces espèces :

Ces différences entre les deux générations se marquent en particulier au niveau des chromosomes :

 

Reste à comprendre maintenant comment ceci peut s'appliquer au cas des Schtroumpfs...

 

la suite

 

accueil - problème - solution - explication 1 - explication 2 - conclusion