le reproduction des Schtroumpfs

le sexe des Schtroumpfs : un problème

 

La sexualité des Schtroumpfs... En voila tout un programme. Qui ne s'est jamais posé la question : mais pourquoi donc n'y a-t-il qu'une seule Schtroumpfette pour 100 Schtroumpfs ?

Cette question est, en fait, un faux problème. Il faut effectivement se rappeler que la Schtroumpfette n'est en fait qu'une création de Gargamel, à l'origine. Il s'agit donc d'un être artificiel. Pour étudier les Schtroumpfs, il faut donc faire abstraction de sa présence.

Le village des Schtroumpfs se présente donc sous la forme d'une population de 100 Schtroumpfs du même âge, plus une individu plus âgé (le Grand Schtroumpf). Tous ces individus semblent identiques. Ils ne présentent pas de caractère sexuel secondaire particulièrement développé. Sont-ils de sexe masculin ? Regardez bien leur culotte, et vous pourrez, légitimement, douter...

Autre point troublant pour un biologiste : le bébé Schtroumpf. Celui-ci est en effet amené par une cigogne, ce que tous les Schtroumpfs semblent trouver tout à fait normal...

 

Pour comprendre la sexualité des Schtroumpfs, il est important de garder ces différents points à l'esprit. Comment alors trouver une explication biologiquement satisfaisante ? En oubliant nos préjugés sur ce que doit être la sexualité d'une espèce, et en se rappelant que de nombreuses possibilités existent dans le monde vivant :

 

la suite

 

accueil - problème - solution - explication 1 - explication 2 - conclusion