réactions reçues par mail

et quelques réponses provisoires

 

 

Question à étudier... Je dirais non, mais il faut que je fasse un peu de recherche pour confirmer; Je prévois (pour dans quelques mois) une explication sur les origines et l'évolution de la schtroumpfoglobine. Mais j'ai besoin pour cela de plus de données...

 

Si les poumons ne peuvent fournir un débit d'air suffisant pour parler fort, on peut alors supposer que les Schtroumpfs utilisent plus leur estomac pour cela. Cela dit, je suis d'accord pour dire que cet argument "respiratoire" est assez limite, un peu tire par les cheveux...

 

Pour ce qui est du régime alimentaire : les gateaux sont composes de farine par exemple. Ceci correspond bien a une alimentation en végétaux. Les seuls aliments non-végétaux que mangent les Schtroumpfs (a ma connaissance !) sont des oeufs. Donc ce n'est certes pas un régime herbivore strict, mais tout de même a très forte dominante herbivore, et suffisant pour justifier un tube digestif de type herbivore.

 

Sur ce problème de la couleur de notre sang et de notre peau : notre sang est rouge au niveau des artères et des capillaires (fins vaisseaux). Mais au niveau des veines, où il a "perdu" son oxygène, il est bleuté. Nous n'avons néanmoins pas ma peau bleue : ceci n'est pas contradictoire avec mon raisonnement sur la peau des Schtroumpfs. En effet, ce qui compte pour la coloration de la peau ne sont pas les quelques grosses veines et artères (peu nombreuses), mais les capillaires. Or le sang est indiscutablement de couleur rouge (chez nous) à ce niveau.

Deuxième argument choc validant mon explication : lorsque nous sommes cyanosé (manque d'oxygène dans le sang), notre hémoglobine est plutôt bleutée (du fait de l'absence d'oxygène); notre sang est donc alors bleu. Or, effectivement, un individu cyanosé a une teinte de la peau qui devient bleuâtre !

En conclusion, pas de problème : notre sang (globalement) est rouge, et notre peau est rosée. Le sang des Schtroumpfs est bleu, leur peau est donc bleutée.

 

Le bonnet du grand Schtroumpf est rouge, pas sa peau.

 

La langue des Schtroumpfs est rouge, d'accord. Mais sa coloration (comme celle des muscles) n'est pas due à l'irrigation de cet organe par les vaisseaux sanguins. C'est la présence de certaines molécules, dont en particulier la myoglobine (molécule proche de l'hémoglobine), dans les cellules musculaires qui explique cette coloration. La myoglobine possède en effet un atome de fer, d'où sa couleur. Elle est particulièrement abondante dans certaines fibres musculaires.

La langue des Schtroumpfs étant rouge, force est de constater que la myoschtroumpfine (homologue de la myoglobine chez le Schtroumpf) possèdent un atome de fer, et pas un atome de cuivre. Ceci n'est pas gênant du tout (mais sera pris en compte dans les futures explications sur l'évolution des globines de Schtroumpf : schtroumpfoglobine et myoschtroumpfine).

 

Tout d'abords, je n'ai jamais dit que les Schtroumpfs n'avaient pas de poumons : ils sont juste insuffisant pour assurer l'ensemble des échanges respiratoires. Ensuite, les Schtroumpfs étant bien plus petits que nous sont aussi bien mieux adaptés (a priori) pour une respiration cutanée : leur rapport S/V (Surface sur Volume; désolé pour ceux qui manquent de notions de biologie) est tout de même bien plus élevé que pour un Homme. Enfin, comment expliquer leur essoufflement ? Il est évident (pour tout biologiste, et d'ailleurs la deuxième réflexion provenait d'une biologiste) qu'une respiration cutanée est insuffisante par rapport à l'énergie visiblement déployée par les Schtroumpfs. En fait, la respiration cutanée est le mode respiratoire de base. Mais en cas d'effort intense, les besoins en oxygène augmentant fortement, elle devient insuffisante. La respiration pulmonaire (quoique faible) vient alors à son secours...

 

Parce que. Na !

 

Continuez à alimenter cette rubrique : mailto:mr.furelaud@noos.fr

 

retour à la page d'accueil